Elevage varois de bichons havanais
Bahia de cochinos
BAHIA DE COCHINOS
Mon affixe est un clin d’œil à cuba, pays du bichon havanais qui suite à la révolution a émigré aux usa. Nous sommes reconnaissants à Dorothy Goodale pour avoir évité son extinction. Ce petit chien s’est répandu dans le monde, populaire aux usa et Canada il est plus confidentiel en France.
MON HISTOIRE
Enfant je n’ai jamais eu de chien et j’en avais même peur.
Adulte j’ai fait comme beaucoup de gens, j’ai craqué pour une boule de poils dans une animalerie sans lof mon caniche toy était un caniche moyen mais cela n’avait pas d’importance. Après j’ai craqué pour des maltais non lof de parents lof mais je n’y comprenais rien aux pedigrees. Après sensibilisée par les abandons j’ai adopté trois bichons un petit vieux et c’est vrai qu’il ne faut pas avoir peur d’adopter de vieux chiens, ils aiment tout le monde. Les 2 autres venaient d élevages peu recommandables.
J’ai toujours vécu avec une meute de chiens blancs et j’avais envie de couleurs donc un havanais.
A la recherche du Havanais
J’avais envie d’un petit poilu soyeux tonique sportif et joyeux. La difficulté est que la race se décline dans toutes les couleurs alors quel choix faire. Je les aiment tous mais j’ai une préférence pour les fauves classiques et les chocolats reconnus tardivement en France. Mais qu’importe la couleur on ne se souvient que de son amour inconditionnel pour son maître.
Je me suis documentée et pris contact avec les éleveurs lof non lof faisant des concours et non. Je suis tombée sur ma pépite chez une éleveuse qui a pris le temps de me parler de sa passion. Attention le havanais est un chien addictif sans nous en rendre compte notre foyer a été envahi par pleins de petits havanais. Nous avons pris des mâles car les femelles étaient plus demandées mais les mâles sont super attachants.
Les expositions
Nous y sommes tombés par hasard et attention on devient vite accro surtout si on décroche le graal le cacs. Et c’est parti !
Pourquoi devenir éleveur ?
D’abord pour l’amour de cette race, l’envie de la faire connaître et le plaisir de participer aux expositions. J’ai compris le travail de l’éleveur qui est essentiel pour la promotion des races, ce n'est pas simplement de la reproduction mais une sélection réfléchie pour avoir de beaux chiens proches du standard en bonne santé. J’aimerai à mon échelle apporter ma petite contribution à la promotion du havanais mon compagnon de vie. Le lof est une garantie de qualité de traçabilité.
Happiness Therapy
Les chiens ont été une thérapie pour moi. Le havanais est joyeux, sociable, intelligent, sensible et polyvalent.
J’ai de la chance de pouvoir être accompagnée par mes chiens dans mon travail. Ils sont un formidable soutien pour la soignante que je suis et apporte de la joie aux patients et leurs aidants. Ils vident aussi régulièrement leur garde-manger.
Mes chiens font découvrir les expositions, l’agility, les promenades dans la nature, le club canin, les cours d’éducation positive et les moments de communion pendant la sieste. Bref nos chiens sont notre famille.
Mon but
C’est d’abord vivre ma passion et de confier un petit compagnon de vie bien dans ses patounes à des familles qui seront l’aimer comme j’aime ma tribu de poilus.
Alors serez-vous tenté par ce petit séducteur ?
Mon mari est partant pour cette grande aventure qui me tient à cœur et qui a été validé par notre vétérinaire comportementaliste.
Merci d’avoir pris le temps de m’avoir lue jusqu’au bout…